Recherche de fuite enterrée délicate à Villeneuve sur Lot en Lot et Garonne

La plomberie réserve parfois des surprise, même pour nous, plombiers expérimentés et aguerris.

Une simple recherche de fuite à Bias, à côté de Villeneuve sur lot, a commencé à 19h00 pour se terminer à 1h30 du matin. La canalisation de tuyau d’adduction d’eau en polyéthylène était située à 1.70 cm de profondeur.

Il y avait un grillage avertisseur dès 50 cm du sol, un grillage de couleur rouge qui signifie de manière traditionnelle la présence de câble électrique en dessous.

Nous avons localisé la fuite assez rapidement au Pipe Mic et au gaz traceur. (une canalisation de 100ml environ)

De plus, les voisins nous ont informé que, normalement, il y a deux tuyaux en PVC pression de diamètre 50mm qui sont juste à côté et à la même profondeur.

Ces tubes de PVC pression servent à évacuer les eaux usées des deux maisons au fond de l’allée, grâce à deux pompes de relevage.

Dans une telle situation, la vigilance s’impose, l’eau et l’électricité ça ne fait pas bon ménage ! La fouille a été longue afin de ne rien abîmer ; les 3/4 de la fouille ont dû être fait à la main.

Assez frustrant quand nous avons la pelle mécanique juste à côté !

A force de persévérance, tous ce beau monde a pu être mis à nu 🙂

La fuite enterrée a donc été clairement localisée et, après cet acharnement physique et psychologique, la satisfaction est là, la fuite est enfin réparée !

A 1h30 du matin, nous faisons le test compteur pour confirmer qu’il n’y a pas d’autres fuites et là… le compteur “tourne toujours”.

 

Peu de temps après, nous avons donc procédé à une deuxième recherche de fuite, un deuxième trou et une autre réparation.

Cette deuxième fuite de part sa forte pression a endommagé fortement le PVC pression du voisin, un constat assez impressionnant.

Nous savons tous que depuis des dizaines d’années, des experts se servent de jet d’eau très puissant (4000 bars de pression) semblable à de la découpe plasma ou laser pour découper diverses matières, mais ça reste assez troublant de le voir et de toucher du doigt le phénomène dans notre vie quotidienne.

A bientôt, pour la suite des aventures !

 

Laisser un commentaire