Recherche de fuite Agen

Nous avons été contactés le 17 Mars 2021 par un groupe d’assurance pour faire une recherche de fuite au gaz traceur sur Agen en Lot et Garonne (47).

Une fois arrivés sur place, nous préconisons plutôt une détection de fuite au Pipe Mic. Il s’agit d’un procédé où nous insérons une fibre dans la canalisation avec un micro intégré, nous déployons progressivement cette aiguille fibrée à l’intérieur de la canalisation qui est toujours sous pression d’eau.

Cela nous permet d’entendre la fuite depuis l’intérieur du tuyau grâce à un casque sans fil. C’est le high tech du matériel en recherche de fuite !

Après insertion de l’aiguille nous détectons une fuite d’eau sous la terrasse, proche de la maison, puis une seconde sous la terrasse de la piscine.

Pour celle de la terrasse proche de la maison, ce fut simple, car il s’agissait d’un retubage (glisser un nouveau tuyau dans l’ancien), on peut faire cette technique que sur quelques mètres, mais pas plus, car il y aurait une perte de débit.

Nous avons rajouté un regard avec un réducteur de pression adapté afin de limiter la pression dans ce nouveau tuyau.

Pour la seconde fuite, cela a été une autre histoire !!!

La fuite a été précisément localisée au centimètre près sous la terrasse de la piscine. Le client nous donne le feux vert pour casser 4 carreaux de sol pour pouvoir creuser et réparer la fuite.

Et là… SURPRISE ! La fuite est très mal placée. Elle est situé sous deux tubes d’évacuation PVC D100 et D125 (pluvial et égouts) avec l’électricité et d’autres gaine de réseau électrique secondaire.

Un vrai nid de vipère !

Impossible de retuber cette partie car il y aurait une perte de débit considérable et de plus il est impossible de se raccorder au compteur extérieur qui est dans la rue entouré de bitume dans un coffre très étroit.

Donc ! Revenons à notre fuite, que faire ?

Si nous cassons volontaire les tubes PVC qui sont en plus ovalisés par la pression de la terre + terrasse, nous n’arriverons pas à les re-manchonner correctement. Donc, il reste qu’une seule solution, c’est des manchons de réparation en caoutchouc avec des colliers de serrage en inox (communément appelés manchon de réparation multi-matériaux==> voir image)

Une réflexion se pose donc avec le client, c’est :

*Devons nous juste réparer la fuite ou créer un nouveau réseau latéral depuis cette ouverture afin d’éviter d’autres nouvelles fuites délicates (mal placées) à l’avenir ?

Nous décidons donc de créer le nouveau réseau depuis cette ouverture.

Le chantier c’est très bien passé (non sans peine) et le client est satisfait de notre prestation.

Laisser un commentaire