Détection de fuite et recherche de fuite à Bordeaux et en Gironde

La détection de fuite d’eau, localiser une fuite d’eau enterrée  n’est pas à la portée de tous les plombiers.

Il faut être un spécialiste, un expert, avoir un équipement très coûteux et particulier, savoir l’utiliser et surtout avoir un bon palmarès de localisation de fuite d’eau pour acquérir l’expérience, la déduction et l’intuition pour chaque configuration.

 

La détection de fuite d’eau réserve parfois des surprises inattendues…

 

Notre entreprise fait en moyenne 500 détections de fuites par an, qu’il s’agisse de fuites encastrées ou fuites enterrées, l’expérience y est !

Retrouvez notre matériel de détection de fuite ICI ==>>>

Par exemple sur une fuite enterrée, si des câbles électriques passent dans la même tranchée, le matériel de traçage de canalisation est très parasité, cela peut être très contraignant pour localiser le passage des tuyaux en polyéthylène. Cependant il existe des solutions techniques et logiques qui aident à tracer les canalisations.

 

 

Les fuites les plus difficiles à détecter sont les fuites encastrées (mur ou sol de maison) sur des canalisations en cuivre ou PER.

 

Dans ce cas de figure, il est délicat d’utiliser du gaz traceur (azote hydrogéné) car il faut monter en pression les tuyaux, ce qui peut faire plus de dégâts que de bien. En effet ça peut fragiliser les soudures et raccords existants ou les faire céder… 

 

On ne joue pas avec du gaz à 200 Bars de pression et un mano qui bloque à 27 Bars !

 

Pour les fuites encastrées (à l’intérieur des maisons, usine, bâtiment industriel…), il est plus sage que le plombier qualifié utilise un appareil électroacoustique ou un corrélateur acoustique.

 

Dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille… les bruits ambiants de civilisation peuvent perturber une détection électroacoustique. (les appareils sans fils des voisins également)

 

Les fuites enterrées, elles sont plus agréables à détecter pour le technicien, le taux de réussite et maximal; cependant il y a bien sûr des configurations de réseau délicate qui rendent le travail de détection de fuite d’eau extrêmement complexe.

 

Généralement les détections et réparations sont effectués dans la journée, quand on pose les valises, on trouve la fuite puis on répare !

 

“Une des dernières ( c’est terminée à 3h00 du matin, c’était une fuite enterrée…il y avait 3 micro fuites sur le réseau domestique en polyéthylène + une 4ième en pénétration de maison, sous le cellier”

 

“J’ai en mémoire également 2 fuites encastrées sur un réseau de chauffage au sol en cuivre qui c’est achevée à 5h00 du matin, celle là restera gravée à jamais”

 

Nous détectons et réparons la fuite, au choix du donneur d’ordre.

 


 

Certaines personnes parlent de détection de fuite avec des fumigènes :

Il faut savoir que cela peut être utilisé sur des réseaux d’évacuations d’eau ou des infiltrations de terrasse.

 

Les fumigènes n’ont aucuns intérêts sur un réseau d’alimentation d’eau potable.

 

Il existe également des colorants comme la fluorescéine, cela également n’a aucun intérêt pour des fuites d’alimentation d’eau.

 

La fluorescéine est utilisée pour des infiltrations d’eau, pluviales ou domestiques, également pour tracer des cours d’eau souterrains.

 

Donc il faut rester vigilant quand vous êtes en quête d’un “expert” en détection de fuite, demandez toujours de quel types de matériels il dispose.

 

Pour en savoir plus, contactez nous directement au : 06.40.39.93.30

Laisser un commentaire