Surconsommation d’eau, fuite après compteur ! Trouver un professionnel de la détection de fuite en Lot et Garonne.

Nous détectons avec précision et réparons des fuites tous les jours, quelles soient apparentes, encastrées ou enterrées.

Nous avons déjà présenté nos divers appareils de détection de fuite sur cet article et celui ci, nous allons ici dans cet article abordé leur limite !

Avant de rentrer dans le détails de chaque appareils, nous allons les rappeler ici.

Nous avons :

  • le détecteur acoustique l’AQUAPHON A200 PIEZO
  • le gaz traceur VARIOTEC 460 Tracergas
  • Le traceur de canalisation l’UTILITRAC R130 G100
  • Le traceur avec micro immergé intégré LE PIPE MIC RD

Pourquoi avoir autant de matériel ?! 

Tout simplement, par le fait qu’ils se complètent, ils ont leurs limites.

Une fuite peut être “vicieuse”, infime et parfois complexe à détecter !

 

La détection acoustique est utile pour les fuites encastrées et pour les fuites enterrées mais uniquement quand la fuite est assez grosse, si la fuite est trop petite elle ne fait pas assez de bruit, et devient donc imperceptible “à l’oreille”. Nous pouvons également avoir des interférences avec les bruits ambiants où avoir des échos / résonances qui rendent flous les recherches de détection.

A contrario, à titre exemple, nous avons identifié une fuite dans le sol du centre des congrès de Agen sur le réseau RIA en moins de 10mn ! Le centre des congrès c’est une salle de 100 X 100 mètres avec sol bétonné lissé …

Le gaz Traceur lui est intéressant car il s’infiltre partout, il est capable de détecter des fuite infimes, sont défaut majeur c’est qu’il ne remonte pas facilement en surface si on se retrouve avec du carrelage bien jointé, une chape béton, ou tout type de revêtement de sol étanche.

Avec le gaz traceur, plus on monte la pression dans les tuyaux, plus on a de chance de voir des fuites infimes se manifester, mais plus on monte un réseau en pression, plus on a de risque aussi de créer d’autres fuites… c’est une question d’équilibre et d’expériences 🙂

Le gaz traceur est très efficace sur des fuites enterrés, sur des tuyaux en polyéthylène  car le gaz remonte facilement en surface, sauf… quand les tuyaux sont gainés, également si la fuite est  située sous un sol béton ou une nappe de terre argileuse détrempée 

C’est là où le Pipe Mic RD arrive à la rescousse ! Lui est capable de tracer une canalisation et de localiser la fuite de manière précise, même si il y a un revêtement étanche en surface ou si le tuyau en question est gainé.

Par contre son défaut majeur, c’est que le micro en bout d’aiguille de traçage est gros comme un doigt. Si la canalisation en polyéthylène de diamètre 25 (tuyau classique d’extérieur) a trop de courbe ou pire un coude en laiton, il ne passera pas !

Voilà pour une partie plus technique de détection de fuite, vous comprenez maintenant mieux pourquoi il faut autant de matériel professionnel !

Au besoin, nous mettons la mini pelle mécanique dans le camion et nous intervenons dans la foulée.

 

 

Pour nous joindre contactez le 06 40 39 93 30, nous intervenons sur tout le département du :

 

  • Lot et Garonne (Villeneuve sur lot, Agen, Monflanquin, Marmande, Tonneins, Duras…)
  • Gironde ( Bordeaux, Libourne, Pessac, Mérignac, Arcachon, Langon..)
  • Midi-Pyrénées (Toulouse, Muret, Auch, Montauban…)
  • Pyrénées-Atlantiques (Bayonne, Biarritz, Pau, Orthez…)
  • Lot ( Cahors, Rocamadour, Padirac…)
  • Dordogne ( Périgueux, Sarlat, Bergerac, Nontron, Sarlat, Domme…)

D’autres départements, sur demande.

 

Nous sommes positionnés dans le haut-Agenais ==>> Monflanquin, Villeneuve sur Lot, en Lot et garonne.

Nous fournissons une attestation après réparation à transmettre à votre compagnie des eaux pour demander un ajustement de votre facture de consommation d’eau.

————————————————————————————————————–

Il faut tout de même raison garder, car même avec tout ce matériel professionnel de détection de fuite, il peut arriver qu’une fuite ne soit pas localisable, ou qu’après localisation + réparation, il y ai une deuxième fuite.

Dans ce cas là, il faut mener à nouveau un travail de détection de fuite.



Quand nous avons terminé la localisation de la fuite suite à la recherche de fuite d’eau, et que nous l’avons réparé. Nous délivrons aux clients une attestation pour le “remboursement” de la surconsommation d’eau.

Faisons le tour de cette loi  :

La Loi Warsmann :

 

 

On vient de vous informer d’une surconsommation d’eau dans votre habitation ? Le facteur vient de vous donner un courrier de votre compagnie des eaux vous disant que votre consommation d’eau est inhabituelle et que vous devez avoir une fuite ?

Vous pensez déjà à la somme astronomique de votre prochaine facture à venir ? Ne vous inquiétez pas outre mesure !

Le saviez vous ? Vous pouvez demander un remboursement de l’excédent de votre consommation habituelle d’eau.

En vigueur le 1er juillet 2013, il s’agit de la Loi Warsman qui sécurise les usagés de la compagnie des eaux des factures d’eau trop onéreuses suite à une fuite sur le réseau domestique (après compteur).

>> En cas de perte d’eau cette Loi, selon certaines conditions permet de limiter le montant de la facture d’eau.

 

Comment profiter de la Loi Warsmann ?

 

Il faut que la fuite soit positionné après votre compteur d’eau.

Le distributeur d’eau est obligé selon la loi Warsmann de vous informer de votre surconsommation d’eau au plus tard quand vous recevez votre facture.

Si vous êtes dans cette situation délicate, vous n’êtes pas obligé au paiement qui excède le double de votre consommation moyenne habituelle.

Cependant pour pouvoir bénéficier de cette Loi, il faut répondre à certaines conditions.

 

4 conditions pour profiter de la Loi Warsmann ?

 

  • Vous devez être un particulier (pas un professionnel), il doit s’agir une habitation, pas d’un local commercial ou à usage professionnel.
  • La fuite d’eau qui engendre votre surconsommation doit être localisée sur un réseau privatif. 
  • Au moment où vous êtes informés de votre surconsommation d’eau, vous devez dans les plus brefs délais, faire intervenir un plombier professionnel pour localiser et réparer cette fuite d’eau.
  • Vous devez dans le mois suivant la réception du courrier vous informant de votre consommation d’eau inhabituelle, transmettre une attestation établie par votre plombier qui indique la localisation de la fuite ainsi que sa réparation, à votre compagnie des eaux.

Laisser un commentaire