Recherche de fuite à Prayssas en Lot et Garonne

Faisons le point de cette détection de fuite.

Nous sommes aujourd’hui chez Damien à Prayssas en Lot et garonne, Damien nous a contacté car la compagnie des eaux l’a informé que son compteur d’eau “tourne”.

Effectivement il y a bien une fuite entre le compteur et la maison.

La chance est avec nous, la maison possède une vanne de coupure dans le garage installée sur le tuyau en polyéthylène  qui pénètre le mur par les fondation de l’habitation.

Il y a environ 110 mètre entre le compteur d’eau et la maison, le terrain est très pentu avec un revêtement béton le long du chemin d’accès.

Nous pouvons supposer que le tuyau d’adduction d’eau fuyard longe ce chemin.

Damien nous informe qu’il vient d’acheter cette maison il y a 1 an environ et que les 2 voisins étaient parent avec l’ancien propriétaire.

Il est très important d’écouter tous les détails que les clients, car pour ce cas là par exemple, il est possible que les anciens propriétaires n’aient pas longé le chemin avec leur tuyaux d’alimentation d’eau et que pour économiser 20 mètres de tuyaux ils l’aient (à l’époque) fait passé par chez le voisin, vu qu’ils étaient parents…

Le tuyau est gainé, pas d’eau dans la fosse du compteur et pas de traces d’humidité ou d’eau en surface.

Voilà pour la configuration des lieux avant détection.

On va bien s’amuser !!!

Donc nous ne pouvons pas utiliser le gaz traceur pour cette détection car le gaz va partir en “bout de gaine”.

Le chemin béton lui est ferraillé donc la localisation via une aiguille de traçage est délicate, le localisateur Utilitrac R130 indique “Champs parasitaire“.

La détection acoustique par écoute au sol reste possible mais laborieuse sur 110 ml, de plus le résonnement de la fuite dans la gaine de protection risque de fausser la détection.

Nous optons donc pour utiliser le Pipe Mic, un système de détection de fuite d’eau par écoute mais à l’intérieur du tuyau en polyéthylène. Un procédé expert moderne et révolutionnaire en terme de recherche de fuite d’eau.

Nous mettons la canalisation sous pression d’eau et en même temps, nous faisons glisser une aiguille avec un micro intégré à l’intérieur de la canalisation .

Nous avançons, nous avançons, nous avançons l’aiguille jusqu’à littéralement ENTENDRE LA FUITE à depuis l’intérieur du tuyau.

Nous avons donc maintenant localisé la fuite, nous savons quelle est située à environ 8 mètres de la maison. Par chance la partie en béton devant la maison n’est pas ferraillé, nous avons donc pu localiser l’aiguille via l’ UTILITRAC R130.

Pour un meilleur confort de travail, une durabilité et éviter la casse de cette terrasse béton, nous allons retuber cette partie car l’aiguille nous informe qu’à environ 20 mètres de la maison la canalisation passe à 80 cm de profondeur sur une partie non bétonnée, en terre.

C’est donc précisément à cet endroit que nous allons retuber, l’expression “retuber” et typiquement utilisée dans le jargon du plombier, il s’agit de l’action qui consiste à glisser un tuyau de diamètre inférieur à l’intérieur du tuyau existant. S’il n’est pas coudé ou de diamètre trop petit… 

Laisser un commentaire