Pensez votre installation (Partie 1)

Après les quelques notions de base et les principes généraux énoncés dans la première partie, nous allons aborder la présentation des éléments et des
appareils que vous pouvez intégrer à votre installation de plomberie sanitaire.
Certains éléments sont obligatoires, d’autres facultatifs.

En tout état de cause, ne vous lancez pas dans la réalisation de votre installation sans savoir exactement où vous allez. Il est nécessaire d’étudier vos besoins afin de réaliser l’installation de plomberie la mieux adaptée à votre logement, à vos désirs et au niveau de confort recherché. Nous passerons en revue tout ce qu’il est possible de réaliser afin de vous offrir le plus grand choix.

Pour alimenter votre installation, vous devez vous raccorder au réseau public.
Pour ce raccordement, différents cas de figure sont possibles selon que vous êtes en appartement ou en pavillon. En fonction des appareils sanitaires que vous souhaitez installer, vous devrez déterminer les diamètres minimaux des canalisations, comme nous le verrons plus loin.

En pavillon :

  • Vous disposez d’une arrivée d’eau.

La partie de 1’installation avant compteur et le compteur lui-même son la propriété de la compagnie des eaux. Vous ne devez pas intervenir sur cette partie sans son accord. Néanmoins, vous êtes responsable de votre compteur, notamment en cas de gel. À l ‘approche de l’hiver, protégez-le avec un isolant thermique.

Votre installation commence à partir de la douille de raccordement en sortie de compteur.
Comme nous l’avons vu, il est préférable d’utiliser le plus gros diamètre de canalisation possible au départ du compteur, afin d’assurer un bon débit à toute l’installation.

Si le pas de vis au départ du compteur est en 20/27, utilisez du
cuivre de diamètre 16/18. Si le pas de vis du compteur est en 15/21, utilisez du
cuivre de diamètre 12/14 ou 14/16.

  • Vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau.

Si vous ne disposez d ‘aucune arrivée d’eau, vous devez vous adresser à la compagnie des eaux de votre commune, généralement la SAUR ou VEOLIA. Vous obtiendrez
un rendez-vous au cours duquel vous déterminerez s’il est possible d’acheminer une conduite et choisirez l’emplacement du compteur.

Si le compteur doit être placé à l’extérieur, il vous sera proposé de l’installer soit :

– dans un regard maçonné d’environ 1 m3 en limite de
propriété. Votre compagnie des eaux
vous indiquera les dimensions exactes.

-dans un regard en plastique calorifugé à enterrer.

-dans un coffret plastique prévu à cet effet, encastré en façade ou dans un mur en limite de propriété.

Pour relier le compteur à la maison, il faut une canalisation. Celle-ci est en général enterrée. Pour ce faire, pratiquez une tranchée. Disposez la canalisation au fond de la tranchée, sur un lit de sable de 10 cm d’épaisseur. Recouvrez de sable (20 cm) et posez un grillage avertisseur bleu avant de
boucher la tranchée avec la terre extraite. Le grillage canalisations avertisseur est destiné à alerter les éventuels personnels et propriétaires amenés par la suite à creuser le sol à cet endroit. A chaque type de canalisation correspond une couleur: bleu pour l ‘eau,

jaune pour le gaz, rouge pour l’électricité et vert pour le téléphone.

Placez les canalisations d’eau froide à 60 cm de profondeur ou 80 cm dans les régions où les hivers sont rudes. Si les canalisations enterrées traversent une allée carrossable, la profondeur sera de 1 m.
Si vous souhaitez pratiquer une tranchée unique pour passer toutes les canalisations de la maison (eau, électricité, gaz), il faut respecter certaines profondeurs et certaines distances entre les canalisations (figure 5).

En appartement :

Généralement, chaque appartement est équipé d’un compteur d’eau individuel repris sur la colonne d’alimentation générale de l’immeuble. Dans certaines copropriétés anciennes, l’eau fait partiedes charges communes. Dans le cas d’une rénovation totale, il est judicieux deprévoir un compteur privatif, ou tout du moins son emplacement. Lorsque l’eau chaude est collective, un compteur spécifique lui est réservé. Votre installation d’eau chaude devra partir de ce compteur.

Le compteur

Le compteur est destiné à évaluer votre consommation d’eau (figure 6). Les nouveaux compteurs indiquent directement le nombre de mètres cubes
consommés en chiffres. Sur les anciens compteurs, la consommation est indiquée par des aiguilles sur des cadrans. En additionnant les quantités indiquées par les aiguilles, vous obtenez la consommation totale

Le compteur est équipé de deux raccords filetés. Côté arrivée se trouve un robinet d’arrêt général Si vous êtes en maison individuelle, ce robinet est propriété de la compagnie des eaux. En immeuble collectif, le robinet d’arrêt avant compteur appartient à la copropriété. Il s’agit d’un compteur divisionnaire, géré par la copropriété. Le compteur général est géré par la compagnie des eaux.
Le compteur doit être obligatoirement installé avec des raccords démontables afin d’en faciliter la dépose et la repose, en cas de besoin.

Le départ de votre installation

Après le compteur débute votre installation
privative (voir figure 1 0).

Plusieurs éléments obligatoires sont à prévoir :
-un robinet d’arrêt général ;
– un clapet antipollution (figure 7),
comme l’exigent les règlements
sanitaires, afin d’éviter d’éventuels
retours d’eau vers le réseau public ;
– un robinet de purge pour vidanger
l’installation en cas de besoin
(problème sur l’installation ou
départ prolongé en hiver, par
exemple). La purge est généralement
intégrée au clapet antipollution.

Pour faciliter la purge, pensez à donner une légère pente aux canalisations, jusqu’au compteur. Avant de purger votre installation, pensez à ouvrir un robinet d’eau froide afin de créer un appel d’air.
Après le robinet de purge, il est judicieux de prévoir d’autres éléments certes facultatifs mais qui vous garantiront une installation fiable et durable :
• un réducteur de pression, au cas où la
pression du réseau serait trop é levée
(supérieure à 3,5 bars) ;
• un filtre antiboue, pour stopper le
sable qui parvient parfois à s’infiltrer
dans le réseau ;
• un filtre antigoût et anti -odeur, si le
goût de 1 ‘eau vous déplaît ;
• un antitartrc ou un système
adoucisseur, si 1 ‘eau de votre région est trop calcaire.

Dans de très rares cas, la pression du réseau est trop faible (moins de 0,3 bars au robinet le plus défavorisé) : vousdevrez alors envisager un système de surpression composé d’un réservoir avec pompe (figure 8). Les modèles de base s’activent automatiquement dès qu’on ouvre un robinet. Les modèles plus sophistiqués sont équipés d’un réservoir de stockage qui évite les mises en marche
intempestives en cas de fuites ou de petits puisages. Afin d’éviter les transmissions de bruits, il convient d’installer le surpresseur sur des « silent-blocs ».
Effectuez le raccordement aux canalisations par l’intermédiaire de manchons souples ou de flexibles.
Les autres dispositifs sont présentés dans les articles qui suivent.
Si vous envisagez d’installer un arrosage de jardin, prévoyez, dès à présent, une canalisation reprise juste avant le réducteur de pression jusqu’à l’endroit choisi pour le robinet d’arrosage situé dans le jardin ou le garage, par exemple. Cette canalisation sera indépendante du reste de l’installation et sera munie de son

propre robinet de purge.

À l’arrivée, vous l’équiperez d’un robinet à nez fileté afin de pouvoir y fixer un raccord pour tuyau d’arrosage. En reprenant la canalisation
de l’arrosage de jardin à cet endroit, vous disposerez de la pression maximale et d’un bon débit. Vous éviterez également d’arroser votre pelouse avec de l’eau filtrée, ce qui est inutile, voire déconseillé.
Afin de faciliter la purge de l’installation, les DTU précisent que toutes les canalisations à allure horizontale doivent être posées avec une légère pente de 2 mm par mètre, vers le compteur (figure 9) ou le point de purge…

Dans le cas où le compteur est situé àl’extérieur dans un regard de visite, le raccordement entre la sortie du compteur et l’arrivée dans l’habitation sera effectué, en enterré, à l’aide d’une canalisation en polyéthylène. Le robinet d’arrêt, le clapet anti-retour et le dispositif de purge seront alors placés dans le regard de visite. L’adoucisseur et le filtre anti boue seront placés dans l’habitation, par exemple dans la cave ou le garage, à l’arrivée de la conduite d’eau. Le réducteur de pression sera placé, au choix, dans le regard de visite ou dans l’habitation.
La figure 10 résume les dispositifs à prévoir et représente le départ type dont vous devrez vous inspirer pour votre installation.
Après avoir étudié l’ordre chronologique des différents éléments qui doivent apparaître en début d’installation, attardons-nous sur quelques-uns de ces dispositifs.

  • Le réducteur de pression

Si la pression du réseau public est trop élevée, les canalisations deviennent bruyantes et des coups de bélier peuvent survenir lors de la fermeture brusque des robinets. À la longue, 1′ installation peut être endommagée. Pour remédier à ceproblème, on a recours à un réducteur de pression. Il en existe deux types
(figure Il) :

Reproduction de l’article uniquement sur demande par mail abbelys.entreprise[@]gmail.com

  • Plombier Marmande (47200)Plombier Agen (47000)
  • Plombier Agmé (47350)
  • Plombier Agnac (47800)
  • Plombier Aiguillon (47190)
  • Plombier Allemans-du-Dropt (47800)
  • Plombier Allez-et-Cazeneuve (47110)
  • Plombier Allons (47420)
  • Plombier Ambrus (47160)
  • Plombier Andiran (47170)
  • Plombier Antagnac (47700)
  • Plombier Anthé (47370)
  • Plombier Anzex (47700)
  • Plombier Argenton (47250)
  • PlombierArmillac (47800)
  • Plombier Astaffort (47220)
  • Plombier Aubiac (47310)
  • Plombier Auradou (47140)
  • Plombier Auriac-sur-Dropt (47120)
  • Plombier Bajamont (47480)
  • Plombier Baleyssagues (47120)
  • Plombier Barbaste (47230)
  • Plombier Bazens (47130)
  • Plombier Beaugas (47290)
  • Plombier Beaupuy (47200)
  • Plombier Beauville (47470)
  • Plombier Beauziac (47700)
  • Plombier Bias (47300)
  • Plombier Birac-sur-Trec (47200)
  • Plombier Blanquefort-sur-Briolance (47500)
  • Plombier Blaymont (47470)
  • Plombier Boé (47550)
  • Plombier Bon-Encontre (47240)
  • Plombier Boudy-de-Beauregard (47290)
  • Plombier Bouglon (47250)
  • Plombier Bourgougnague (47410)
  • Plombier Bourlens (47370)
  • Plombier Bournel (47210)
  • Plombier Bourran (47320)
  • Plombier Boussès (47420)
  • Plombier Brax (47310)
  • Plombier Bruch (47130)
  • Plombier Brugnac (47260)
  • Plombier Buzet-sur-Baïse (47160)
  • Plombier Cahuzac (47330)
  • Plombier Calignac (47600)
  • Plombier Calonges (47430)
  • Plombier Cambes (47350)
  • Plombier Cancon (47290)
  • Plombier Casseneuil (47440)
  • Plombier Cassignas (47340)
  • Plombier Castelculier (47240)
  • Plombier Casteljaloux (47700)
  • Plombier Castella (47340)
  • Plombier Castelmoron-sur-Lot (47260)
  • Plombier Castelnau-sur-Gupie (47180)
  • Plombier Castelnaud-de-Gratecambe (47290)
  • Plombier Castillonnès (47330)
  • Plombier Caubeyres (47160)
  • Plombier Caubon-Saint-Sauveur (47120)
  • Plombier Caudecoste (47220)
  • Plombier Caumont-sur-Garonne (47430)
  • Plombier Cauzac (47470)
  • Plombier Cavarc (47330)
  • Plombier Cazideroque (47370)
  • Plombier Clairac (47320)
  • Plombier Clermont-Dessous (47130)
  • Plombier Clermont-Soubiran (47270)
  • Plombier Cocumont (47250)
  • Plombier Colayrac-Saint-Cirq (47450)
  • Plombier Condezaygues (47500)
  • Plombier Coulx (47260)
  • Plombier Courbiac (47370)
  • Plombier Cours (47360)
  • Plombier Couthures-sur-Garonne (47180)
  • Plombier Cuq (47220)
  • Plombier Cuzorn (47500)
  • Plombier Damazan (47160)
  • Plombier Dausse (47140)
  • Plombier Dévillac (47210)
  • Plombier Dolmayrac (47110)
  • Plombier Dondas (47470)
  • Plombier Doudrac (47210)
  • Plombier Douzains (47330)
  • Plombier Durance (47420)
  • Plombier Duras (47120)
  • Plombier Engayrac (47470)
  • Plombier Escassefort (47350)
  • Plombier Esclottes (47120)
  • Plombier Espiens (47600)
  • Plombier Estillac (47310)
  • Plombier Fals (47220)
  • Plombier Fargues-sur-Ourbise (47700)
  • Plombier Fauguerolles (47400)
  • Plombier Fauillet (47400)
  • Plombier Ferrensac (47330)
  • Plombier Feugarolles (47230)
  • Plombier Fieux (47600)
  • Plombier Fongrave (47260)
  • Plombier Foulayronnes (47510)
  • Plombier Fourques-sur-Garonne (47200)
  • Plombier Francescas (47600)
  • Plombier Fréchou (47600)
  • Plombier Frégimont (47360)
  • Plombier Frespech (47140)
  • Plombier Fumel (47500)
  • Plombier Galapian (47190)
  • Plombier Gaujac (47200)
  • Plombier Gavaudun (47150)
  • Plombier Gontaud-de-Nogaret (47400)
  • Plombier Granges-sur-Lot (47260)
  • Plombier Grateloup-Saint-Gayrand (47400)
  • Plombier Grayssas (47270)
  • Plombier Grézet-Cavagnan (47250)
  • Plombier Guérin (47250)
  • Plombier Hautefage-la-Tour (47340)
  • Plombier Hautesvignes (47400)
  • Plombier Houeillès (47420)
  • Plombier Jusix (47180)
  • Plombier La Croix-Blanche (47340)
  • Plombier La Réunion (47700)
  • Plombier La Sauvetat-de-Savères (47270)
  • Plombier La Sauvetat-du-Dropt (47800)
  • Plombier La Sauvetat-sur-Lède (47150)
  • Plombier Labastide-Castel-Amouroux (47250)
  • Plombier Labretonie (47350)
  • Plombier Lacapelle-Biron (47150)
  • Plombier Lacaussade (47150)
  • Plombier Lacépède (47360)
  • Plombier Lachapelle (47350)
  • Plombier Lafitte-sur-Lot (47320)
  • Plombier Lafox (47240)
  • Plombier Lagarrigue (47190)
  • Plombier Lagruère (47400)
  • Plombier Lagupie (47180)
  • Plombier Lalandusse (47330)
  • PlombierLamontjoie (47310)
  • Plombier Lannes (47170)
  • Plombier Laparade (47260)
  • Plombier Laperche (47800)
  • Plombier Laplume (47310)
  • Plombier Laroque-Timbaut (47340)
  • Plombier Lasserre (47600)
  • Plombier Laugnac (47360)
  • Plombier Laussou (47150)
  • Plombier Lauzun (47410)
  • Plombier Lavardac (47230)
  • Plombier Lavergne (47800)
  • Plombier Layrac (47390)
  • Plombier Le Mas-d’Agenais (47430)
  • Plombier Le Passage (47520)
  • Plombier Le Temple-sur-Lot (47110)
  • Plombier Lédat (47300)
  • Plombier Lévignac-de-Guyenne (47120)
  • Plombier Leyritz-Moncassin (47700)
  • Plombier Longueville (47200)
  • Plombier Loubès-Bernac (47120)
  • Plombier Lougratte (47290)
  • Plombier Lusignan-Petit (47360)
  • Plombier Madaillan (47360)
  • Plombier Marcellus (47200)
  • Plombier Marmont-Pachas (47220)
  • Plombier Masquières (47370)
  • Plombier Massels (47140)
  • Plombier Massoulès (47140)
  • Plombier Mauvezin-sur-Gupie (47200)
  • Plombier Mazières-Naresse (47210)
  • Plombier Meilhan-sur-Garonne (47180)
  • Plombier Mézin (47170)
  • Plombier Miramont-de-Guyenne (47800)
  • Plombier Moirax (47310)
  • Plombier Monbahus (47290)
  • Plombier Monbalen (47340)
  • Plombier Moncaut (47310)
  • Plombier Monclar (47380)
  • Plombier Moncrabeau (47600)
  • Plombier Monflanquin (47150)
  • Plombier Mongaillard (47230)
  • Plombier Monheurt (47160)
  • Plombier Monségur (47150)
  • Plombier Monsempron-Libos (47500)
  • Plombier Montagnac-sur-Auvignon (47600)
  • Plombier Montagnac-sur-Lède (47150)
  • Plombier Montastruc (47380)
  • Plombier Montauriol (47330)
  • Plombier Montaut (47210)
  • Plombier Montayral (47500)
  • Plombier Montesquieu (47130)
  • Plombier Monteton (47120)
  • Plombier Montignac-de-Lauzun (47800)
  • Plombier Montignac-Toupinerie (47350)
  • Plombier Montpezat (47360)
  • Plombier Montpouillan (47200)
  • Plombier Monviel (47290)
  • Plombier Moulinet (47290)
  • Plombier Moustier (47800)
  • Plombier Nérac (47600)
  • Plombier Nicole (47190)
  • Plombier Nomdieu (47600)
  • Plombier Pailloles (47440)
  • Plombier Pardaillan (47120)
  • Plombier Parranquet (47210)
  • Plombier Paulhiac (47150)
  • Plombier Penne-d’Agenais (47140)
  • Plombier Peyrière (47350)
  • Plombier Pindères (47700)
  • Plombier Pinel-Hauterive (47380)
  • Plombier Pompiey (47230)
  • Plombier Pompogne (47420)
  • Plombier Pont-du-Casse (47480)
  • Plombier Port-Sainte-Marie (47130)
  • Plombier Poudenas (47170)
  • Plombier Poussignac (47700)
  • Plombier Prayssas (47360)
  • Plombier Puch-d’Agenais (47160)
  • Plombier Pujols (47300)
  • Plombier Puymiclan (47350)
  • Plombier Puymirol (47270)
  • Plombier Puysserampion (47800)
  • Plombier Rayet (47210)
  • Plombier Razimet (47160)
  • Plombier Réaup-Lisse (47170)
  • Plombier Rives (47210)
  • Plombier Romestaing (47250)
  • Plombier Roquefort (47310)
  • Plombier Roumagne (47800)
  • Plombier Ruffiac (47700)
  • Plombier Saint-Antoine-de-Ficalba (47340)
  • Plombier Saint-Astier (47120)
  • Plombier Saint-Aubin (47150)
  • Plombier Saint-Avit (47350)
  • Plombier Saint-Barthélemy-d’Agenais (47350)
  • Plombier Saint-Caprais-de-Lerm (47270)
  • Plombier Saint-Colomb-de-Lauzun (47410)
  • Plombier Saint-Étienne-de-Fougères (47380)
  • Plombier Saint-Étienne-de-Villeréal (47210)
  • Plombier Saint-Eutrope-de-Born (47210)
  • Plombier Saint-Front-sur-Lémance (47500)
  • Plombier Saint-Georges (47370)
  • Plombier Saint-Géraud (47120)
  • Plombier Saint-Hilaire-de-Lusignan (47450)
  • Plombier Saint-Jean-de-Duras (47120)
  • Plombier Saint-Jean-de-Thurac (47270)
  • Plombier Saint-Laurent (47130)
  • Plombier Saint-Léger (47160)
  • Plombier Saint-Léon (47160)
  • Plombier Saint-Martin-Curton (47700)
  • Plombier Saint-Martin-de-Beauville (47270)
  • Plombier Saint-Martin-de-Villeréal (47210)
  • Plombier Saint-Martin-Petit (47180)
  • Plombier Saint-Maurice-de-Lestapel (47290)
  • Plombier Saint-Maurin (47270)
  • Plombier Saint-Nicolas-de-la-Balerme (47220)
  • Plombier Saint-Pardoux-du-Breuil (47200)
  • Plombier Saint-Pardoux-Isaac (47800)
  • Plombier Saint-Pastour (47290)
  • Plombier Saint-Pé-Saint-Simon (47170)
  • Plombier Saint-Pierre-de-Buzet (47160)
  • Plombier Saint-Pierre-de-Clairac (47270)
  • Plombier Saint-Pierre-sur-Dropt (47120)
  • Plombier Saint-Quentin-du-Dropt (47330)
  • Plombier Saint-Robert (47340)
  • Plombier Saint-Romain-le-Noble (47270)
  • Plombier Saint-Salvy (47360)
  • Plombier Saint-Sardos (47360)
  • Plombier Saint-Sauveur-de-Meilhan (47180)
  • Plombier Saint-Sernin (47120)
  • Plombier Saint-Sixte (47220)
  • Plombier Saint-Sylvestre-sur-Lot (47140)
  • Plombier Saint-Urcisse (47270)
  • Plombier Saint-Vincent-de-Lamontjoie (47310)
  • Plombier Saint-Vite (47500)
  • Plombier Sainte-Bazeille (47180)
  • Plombier Sainte-Colombe-de-Duras (47120)
  • Plombier Sainte-Colombe-de-Villeneuve (47300)
  • Plombier Sainte-Colombe-en-Bruilhois (47310)
  • Plombier Sainte-Gemme-Martaillac (47250)
  • Plombier Sainte-Livrade-sur-Lot (47110)
  • Plombier Sainte-Marthe (47430)
  • Plombier Sainte-Maure-de-Peyriac (47170)
  • Plombier Salles (47150)
  • Plombier Samazan (47250)
  • Plombier Sauméjan (47420)
  • Plombier Saumont (47600)
  • Plombier Sauvagnas (47340)
  • Plombier Sauveterre-la-Lémance (47500)
  • Plombier Sauveterre-Saint-Denis (47220)
  • Plombier Savignac-de-Duras (47120)
  • Plombier Savignac-sur-Leyze (47150)
  • Plombier Ségalas (47410)
  • Plombier Sembas (47360)
  • Plombier Sénestis (47430)
  • Plombier Sérignac-Péboudou (47410)
  • Plombier Sérignac-sur-Garonne (47310)
  • Plombier Seyches (47350)
  • Plombier Sos (47170)
  • Plombier Soumensac (47120)
  • Plombier Taillebourg (47200)
  • Plombier Tayrac (47270)
  • Plombier Thézac (47370)
  • Plombier Thouars-sur-Garonne (47230)
  • Plombier Tombebœuf (47380)
  • Plombier Tonneins (47400)
  • Plombier Tourliac (47210)
  • Plombier Tournon-d’Agenais (47370)
  • Plombier Tourtrès (47380)
  • Plombier Trémons (47140)
  • Plombier Trentels (47140)
  • Plombier Varès (47400)
  • Plombier Verteuil-d’Agenais (47260)
  • Plombier Vianne (47230)
  • Plombier Villebramar (47380)
  • Plombier Villefranche-du-Queyran (47160)
  • Plombier Villeneuve-de-Duras (47120)
  • Plombier Villeneuve-sur-Lot (47300)
  • Plombier Villeréal (47210)
  • Plombier Villeton (47400)
  • Plombier Virazeil (47200)
  • Plombier Xaintrailles (47230)

Laisser un commentaire