Les pas de vis d’un plombier

De nombreux pas de vis ou filetages existent en plomberie. Il est important de connaître les plus courants utilisés pour la robinetterie et les divers raccords mécaniques. Les filetages sont caractérisés par deux valeurs, par exemple, 20/27.

La valeur 20 représente le diamètre intérieur du raccord mâle en millimètres. La valeur 27 représente le diamètre extérieur du raccord mâle, y compris l’épaisseur du filetage. Le raccord femelle présente un diamètre intérieur de 25 mm environ (27 mm moins l’épaisseur du filetage). Ces valeurs sont approximatives puisqu’elles sont l’équivalence en système métrique du système impérial anglo-saxon exprimé en pouces.

La correspondance exprimée en pouces est la suivante : par exemple, le 20/27 (en millimètres) correspond à 3/4 (de pouce). Les pas de vis les plus utilisés en plomberie sanitaire sont le 12/17 (3/8), le 15/21 (1/2) et le 20/27 (3/4). La dénomination normalisée ( DIN 259, ISO 228) des filetages utilisés en plomberie comporte une lettre, suivie de la valeur en pouces. Pour les raccords les plus courants la dénomination G 1/2”, par exemple, désigne un raccord au pas du gaz à filetage cylindrique de 1/2 pouce.

 

Il existe d’autres dénominations comme la lettre R devant la valeur en pouces qui indique qu’il s’agit d’un filetage conique, ou NPT qui concerne un pas américain conique. Les différentes dénominations cohabitent encore largement. Un raccord 12/17 peut donc également être étiqueté 3/8 ou G3/8”. D’autres pas de vis sont utilisés pour les parties internes des robinetteries et pour le gaz.

Les raccords mécaniques nécessitent l’utilisation de joints pour parfaire l’étanchéité. La variété est grande tant par leur matériau de composition que par leur diamètre ou épaisseur.

Pour chaque usage, il existe un joint approprié. Les joints ont tendance à se dégrader au fil du temps et selon leur usage, ce qui augmente le risque de fuites.

Si une fuite apparait, n’hésitez pas à appeler le plombier à Villeneuve sur lot, Monflanquin ou Montayral ou le secteur voisin.

Nous enverrons quelqu’un vous réparer votre réseau sanitaire ou chauffage. (06 40 39 93 30)

À chaque intervention sur un raccord, installez un joint neuf. Les joints les plus utilisés pour assurer l’étanchéité des raccords mécaniques par serrage sont ceux en fibre vulcanisée, de couleur rouge brique, qui ont la faculté de gonfler en présence d’eau, ce qui assure une étanchéité parfaite aux raccords. Ils sont caractérisés par les mêmes valeurs que les raccords auxquels ils sont destinés (15/21, 20/27). Il en existe de deux types identifiables par la largeur de la collerette. Les joints avec la collerette la plus large sont destinés aux raccords mécaniques (collets battus, par exemple), les joints avec une collerette étroite trouvent leur place dans l’étanchéité entre la tête et le corps des robinets, par exemple.

Laisser un commentaire