Détection de fuite d’eau sur la zone commerciale O’green à Boé (Partie 1)

Une fuite monstrueuse est en cours sur le parc O’Green (Agen), l’artère principale fait environ 600 mètres de long et plusieurs piquages alimentent les boutiques de la zone commerciale. Pour le moment, et grâce au plan fournis par la gestionnaire de patrimoine, nous avons pus diviser la zone de recherche par 3. Le plan nous a informé de la présence de 2 bouches à clés (vannes enterrées sur très grosses canalisations)

Cette simple sectorisation est salutaire pour tout le monde, la seconde étape est planifiée pour faire une recherche de fuite au Pipe Mic (micro inséré à l’intérieur des tuyaux) depuis toutes les boutiques et restaurants jusqu’à la canalisation principale qui doit faire environ 200 mn de diamètre.

Il y a plus de chance que la fuite soit sur des canalisations en polyéthylène D25 ou D32 que sur l’artère principale en fonte/alu.

Si aucunes fuites ne sont détectées sur ces canalisations secondaires, alors nous seront obligés de travailler la détection sur l’artère principale et là c’est une autre paire de manche car il faudra ouvrir le sol à la scie de sol pour descendre à la mini pelle (sans abimer d’autres réseaux) afin de poser un collier de prise en charge sur la canalisation en fonte/alu afin de purger tout le réseau et pouvoir envoyer du gaz traceur, faire un regard en béton armé, travail de nuit pour ne pas bloquer les commerces et restaurants qui ont besoin d’eau constamment… Mais bon, restons serein et confiant, croisons les doigts pour que nous n’en arrivions pas là !

Suite au prochain épisode, ou pas … On va bien se marrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.